Exposition virtuelle
Vibrations sur fibres 21, une rétrospective Paulette-Marie Sauvé
Du bout des doigts, Paulette-Marie Sauvé s’exprime par la tapisserie. Un langage personnel, sophistiqué, où le fil de trame devient la trame narrative.
Native de North Bay en Ontario, c’est à l’institut des arts appliqués de Montréal qu’elle découvre l’art du tissage dans les années 70. Dès ses premières années, ses œuvres magistrales ornent les murs de bâtiments phares de la métropole. Puis s’enchaînent les voyages et les découvertes, les influences et les expérimentations.
L’artiste passe avec aisance d’un mode d’expression abstrait à des représentations figuratives. Puis elle s’installe sur une ferme avec son mari près de Verchères, y élève ses moutons et tond avec passion sa matière première. Les nominations et les prix s’accumulent comme les années, alors que son art trouve sa place dans les musées comme chez les collectionneurs.
Entre technique et art, laissez-vous emporter par les couleurs et l’intensité des œuvres présentées. Revivez avec l’artiste les émotions qui l’ont envahie à des périodes charnières de ses cinquante ans de carrière de lissière, artisane créatrice de tapisseries.