L'orgue
Pour recevoir l’orgue rescapé de l’église presbytérienne ainsi que des chorales, la tribune d’orgue a été ajoutée par Lucien Parent lors de la reconstruction du bâtiment en 1930. Auparavant, l’orgue était placé au centre de l’église, dans le chœur. Il s’agit d’un orgue Warren de 1868, modifié et augmenté par l’ajout de l’orgue Mitchell de l’église St. Andrew en 1919.
En vue de son installation dans la chapelle du Collège, la maison Casavant et Frères de Saint-Hyacinthe a démonté l’orgue en 1930 et l’a entièrement reconstruit. L’instrument a été restauré et bonifié pour totaliser 5 459 tuyaux et 81 jeux d’orgue*. À titre de comparaison, l’orgue de l’oratoire Saint-Joseph, qui se classe parmi les 10 plus prestigieux orgues au monde, compte 5 811 tuyaux et 78 jeux !
Plusieurs organistes célèbres ont joué de cet instrument imposant dont les tuyaux sont répartis aux quatre coins de l’édifice. Muet depuis le début des années 1970, il était autrefois considéré comme l’un des instruments les plus versatiles au Canada.
Les buffets de chêne surmontés de flèches à fleurons, un ornement végétal, ont été dessinés par Lucien Parent, l’architecte chargé du déménagement et de la reconstruction de la chapelle.
Enfin, pour des raisons de sécurité, une balustrade a été ajoutée à la tribune d’orgue en 1998.
*Un jeu d’orgue est une série de tuyaux de même forme, donc de même timbre, et de longueur décroissante. On nomme un jeu par son timbre et par la taille du plus grand tuyau qui se mesure en pieds.