Akhmîm, Égypte : 4000 ans d'art textile
Du 12 juillet au 16 octobre, le MUMAQ vous propose un voyage en Égypte ! Plus précisément dans la ville d’Akhmîm. Venez découvrir l’art ancestral de la broderie. Vous y trouverez des textiles égyptiens antiques ainsi que des œuvres d’art naïfs réalisés par des femmes de cette communauté.
Le tissage fut pendant des siècles l’apanage des hommes de la région. Bien décidées à explorer cet art millénaire, ces artistes rejoignent le projet du Centre communautaire d’Akhmîm en 1960 où elles ont pu laisser cours à leur imagination et faire rayonner l’art de la broderie.
Porteuses d’émancipation et de libération, les artistes représentent des scènes colorées et expressives de leur quotidien.
Les fruits générés par la vente de leurs œuvres leur permettent une indépendance financière dans une région où le sort des femmes reste souvent bien précaire.
L’exposition présentée au MUMAQ témoigne du maintien de ce savoir-faire à travers un projet de développement social, artistique et économique exceptionnel.