Vernissage : samedi 31 août à 14 h
Histoire d’un projet d’art relationnel et environnemental 2013-2019
Du 29 août au 29 septembre, le Musée est heureux d’accueillir l’exposition de l’artiste-commissaire Nicole Fournier, EmballeToi! Histoire d’un projet d’art relationnel et environnemental 2013-2019.
Artiste interdisciplinaire depuis 1988, Nicole Fournier s’inscrit dans une pratique qui allie l’art public, les arts visuels, la performance, les œuvres participatives et, enfin, l’écovention, c’est-à-dire, l’art écologique, qui promeut le respect de l’environnement et prend place dans des écosystèmes dégradés en agissant de manière positive en faveur de leur réhabilitation.
EmballeToi! est une installation déclinable dans son concept, adaptable à la communauté et à son contexte in situ. Elle implique l’environnement et l’agriculture urbaine et repose sur la co-création, le partage et l’échange entre l’artiste et la population. La force du projet d’EmballeToi! réside dans le caractère évolutif de son concept. Au départ, Nicole Fournier a développé des œuvres sculpturales qui se composent de vêtements recyclés, utilisés comme des jardinières textiles. En effet, au fur et à mesure de ses recherches, Nicole Fournier a constaté que les vêtements et textiles pouvaient être utilisés non seulement pour contenir une grande biodiversité de plantes, de natures et vertus diverses, comestibles et médicinales, utiles au verdissement dans un contexte d’agriculture urbaine, mais aussi que ces textiles peuvent provoquer des rencontres et faire voir les jardins autrement, les mettant en valeur ou invitant simplement à les découvrir. Depuis, le concept a pris de l’ampleur, en s’implantant dans des endroits variés et en prenant des formes diverses, mais toujours avec le souci de l’environnement et dans la thématique du jardin. Cette oeuvre a pour but de sensibiliser, d’éduquer au recyclage et aux enjeux complexes environnementaux et de développement durable, liés à la biodiversité, à l’agriculture et aux situations sociales et économiques des populations mondiales.