Du 6 décembre au 8 janvier, nous présentons les œuvres des trois finalistes du Prix Jean-Marie-Gauvreau : le plus important en métiers d'art au Québec, qui récompense une œuvre ou une collection exceptionnelle réalisée par un·e membre du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ) comptant 10 ans et plus de pratique professionnelle. Ce prix, remis par le CMAQ, est accompagné d'une bourse de 10 000 $, tandis que les deux finalistes recevront chacune une bourse de 1 000 $ de la Caisse de la Culture Desjardins.
Les finalistes 2022 :
Véronique Louppe - artiste en dentelle aux fuseaux
Karina Guévin - artiste verrier
France Goneau - céramiste (gagnante)
Le prix a été décerné à France Goneau le 15 décembre 2022. Le travail de France Goneau propose des œuvres empreintes d’ambiguïté, à l’identité et à la fonction indéterminées, pour évoquer des souvenirs obscurs. Privilégiant l’amalgame des références et l’accumulation, posant un regard observateur sur des réalités sensorielles, culturelles et sociales, interrogeant des notions d’identité, de valeur, de perception et de compréhension, la céramiste examine diverses formes d’intellection de la réalité.
Explorant le concept d’ornementation comme instrument de pouvoir et de sens, la céramiste propose des embellissements de toutes sortes, et imagine des compositions narratives pour leur insuffler une puissance nouvelle. Animée par les traditions artisanales témoignant d’un raffinement propre à l’objet fait main, de l’imperfection à la maîtrise technique, elle adopte la porcelaine. Marquée par la nature, la science et l’histoire, mais aussi par le secret, cette matière l’invite à multiplier les recherches afin de découvrir de nouvelles avenues stylistiques, formelles et techniques