Témoin d’un imaginaire fertile, d’un sens de l’observation aiguisé et d’une grande habileté technique, cette exposition présente le travail d’étudiant·e·s réalisé à l’hiver 2023 dans le cadre des cours Organisation spatiale, Dessin II et Organisation picturale du Cégep de Saint-Laurent.
Que ce soit par l’entremise du corps, du paysage, de la nature morte ou de l’abstraction, ces œuvres, parfois ludiques, dramatiques ou improbables, matérialisent un état, un moment ou une sensation; pour un instant, le territoire établi et intime d’une personne.
Réalisées en modelage de plâtre, les sculptures cultivent les imaginaires en proposant des corps stylisés, fragmentés et transformés.
Les dessins se concentrent sur une observation rigoureuse du corps humain et animal, du paysage puis de l’objet menant, parfois, à de surprenants amalgames rappelant l’univers des surréalistes.
Les acryliques sur bois sont, d’une part, des trompes-l’œil issus de mises en scène préalablement photographiées et, d’autre part, des compositions abstraites dans l’esprit du Hard Edge, où dégradés, motifs et empâtements se côtoient.