Seuls environ 3% des objets conservés par le MUMAQ sont exposés aux yeux du public dans notre exposition permanente ! Ils ont été soigneusement sélectionnés pour leur pertinence dans le parcours. Un musée doit répondre tant à une mission de diffusion que de préservation et le reste de la collection est méticuleusement inventorié et rangé dans la réserve du musée prête à servir à divers projets de recherche, de prêts entre institutions ou d’autres projets d’exposition et diffusion. La numérisation en 3D offre la possibilité d’ouvrir les réserves et donne accès aux collections conservées à un plus large public.
Le MUMAQ a fait l’acquisition d’un numériseur 3D à haute performance qui relève les particularités et détails de chaque artefact. Nos collections, constituées d’objets fait-main, bénéficient d’un traitement numérique adapté à chaque forme et matière. Il est alors possible de se promener virtuellement parmi une foule d’objets, que ce soit pour étendre ses connaissances, nourrir des recherches ou satisfaire sa curiosité.
Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada, via le programme d'aide au musées. Nous les en remercions.
Découverte aléatoire