Réaménagement de notre réserve muséale
Durant les derniers mois, notre équipe de la conservation a accompli un travail d’optimisation de l’espace occupé par notre collection de près de 15 000 objets dans la réserve muséale en procédant à une révision, relocalisation et réorganisation de ceux-ci.
Près de 𝟏𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭𝐬 provenant des collections de bois, métal, céramique, verre et textile ont été examinés, leurs données mises à jour et leur disposition repensée. Ces travaux ont été réalisés dans une perspective de conservation préventive. L’objectif était également pédagogique. Par exemple, dans la section consacrée à la céramique, l’évolution du médium au fil des périodes et des fabricants a été prise en compte dans la nouvelle configuration.
L’espace considérable récupéré durant ce réaménagement et récolement bénéficie également au développement continu de notre collection en permettant de futures acquisitions en métiers d’art.
Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada via le programme d’aide aux musées, volet gestion des collections.